top of page

Camer et leadership en temps de crise

Ce que je ne comprends pas dans l’approche de nos gouvernants des pays chauds aux économies volatiles, c’est le manque de prévision dans les moments comme celui-ci. Ne dit on pas que gouverner c’est prévoir ou encore anticiper? Combien de crises n'avons-nous pas déjà enduré pour n’avoir retenu aucune leçon depuis lors? Sans nier ni sous-estimer le caractère presque imprévisible et meurtrier du Corona, et tout en encourageant les diverses initiatives tendant à sauver des vies, je reste estomaqué par le manque de leadership et donc de claire vision et direction de la part de ceux qui ont mandat de préserver les vies des Camer, au plus haut niveau de l’Etat. Je ne comprends juste pas! Lorsqu’on est confronté à des situations nouvelles, il existe en Anglais Américain une simple expression: "best practices"!

#Camer et leadership en temps de crise.

Pourquoi ne pouvons-nous pas juste copier ce qui se fait de mieux, ne serait-ce qu’autour de nous, demander à ceux qui ont déjà traversé les étapes qui se présentent à nous aujourd’hui? Et puis pourquoi semblons-nous subir, subir sans broncher, subir comme si nous n’avions pas le choix, subir comme si une certaine malédiction divine s’était abattue sur le triangle national? Ensuite et je terminerai par là, la nature ayant naturellement horreur du vide, l’absence criarde de prise de décisions impactantes pour la vie de nos frères et sœurs étant plus qu’évidente, je ne peux que me réjouir de la rapidité avec laquelle des Camer, de tous bords et de tous les horizons, sur place et ailleurs, ici et là-bas, se sont mis au travail car cette notion de travail a pratiquement déguerpi de l’esprit de nos dirigeants, trop occupés qu’ils semblent à...ne rien faire, et ce depuis déjà bien trop longtemps!

Comme dirait Teddy Roosevelt, et je ne le cite que partiellement, « The credit belongs to the man who is actually in the arena, whose face is marred by dust and sweat and blood; who strives valiantly; who errs, who comes short again and again; who spends himself in a worthy cause; who at the best knows in the end the triumph of high achievement, and who at the worst, if he fails, at least fails while daring greatly, so that his place shall never be with those cold and timid souls who neither know victory nor defeat.” Let’s all aspire to be that man, even just for a day, even just once in our dreams!

70 vues0 commentaire
bottom of page